Les frites et les croquettes surgelées

Un simple passage au rayon des produits surgelés d'une de nos grandes surfaces modernes ne laisse aucun doute: le Belge aime les frites et les croquettes! L'étendue de la gamme offerte en témoigne: frites de toutes tailles et épaisseur, pommes croquettes, pin ou duchesse... Le choix est vaste pour les préparations de pommes de terre à passer à la friteuse.

Apport nutritionnel

IPL 2008, croquettes cuites

  • kcal 214
  • kJ
  • 895
  • P 4
  • L 13,1
  • G 20

IPL 2008, frites cuites

  • kcal 295
  • kJ 1234
  • P 5
  • L 15
  • G 35

Intérêt nutritionnel

Les pommes de terre font partie de la famille alimentaire des féculents. Les féculents constituent la base d'une alimentation saine et équilibrée par leur apport en sucres complexes qui se digèrent plus lentement.
Cependant, la technique de cuisson choisie influence beaucoup la qualité nutritionnelle de l'aliment effectivement consommé dans l'assiette.
La pomme de terre est, du point de vue nutritionnel, un excellent aliment: elle est riche en amidon (ou sucres complexes), pauvre en graisse, est une bonne source de fibres et même de vitamine C.
Or, la passer dans un bain de friture fait grimper le taux de graisse de manière très importante, que ce soit sous forme de frites ou de croquettes.
Dans le cadre d'une alimentation saine, variée et équilibrée, il faut veiller à ne consommer des fritures qu'une fois tous les 15 jours ou au maximum une fois par semaine. Soulignons encore que cette recommandation englobe tout autant les frites et les croquettes que les poissons ou viandes panées qui sont un autre type de friture.

Comment les choisir?

Les frites et les croquettes surgelées sont disponibles en paquets de différentes tailles, choisissez celui que vous pourrez stocker dans votre surgélateur ou que vous pourrez consommer en une seule fois. Une portion de 250 à 300g de frites par personne est déjà largement suffisante.
Il faut également savoir que les frites épaisses absorbent moins d'huile de friture que les pommes allumettes.

Comment les conserver, quelle durée?

La conservation des produits surgelés dépend de la puissance de votre surgélateur. Lisez donc attentivement l'emballage pour y retrouver le nombre d'étoiles de votre appareil.
Une fois le paquet ouvert, refermez-le bien avant de le remettre au surgélateur. Autrement, les frites sécheraient.
Une fois décongelées, les frites doivent être consommées ou jetées, on ne re-congèle pas un produit décongelé.

Quelques conseils de préparation

Pour des frites bien croquantes, deux bains de fritures sont nécessaires, la durée dépend de l'épaisseur des frites. Avant de les servir, pensez à les éponger sur du papier absorbant: vous en retirerez l'excédent d'huile. Inutile également de trop les saler, pensez à protéger vos artères des maladies cardio-vasculaires!